Pathologies de l’appareil digestif

Troubles digestifs et intolérances alimentaires.

Les troubles fonctionnels digestifs (acidité gastrique, reflux gastro-oesophagien ou Troubles Fonctionnels Intestinaux) sont fréquents. Si les médicaments peuvent aider à soulager les douleurs, il ne faut pas oublier de revoir son alimentation pour améliorer les symptômes de manière pérenne et prévenir les complications.

De plus en plus de personnes développent des intolérances alimentaires mais continuent de consommer des aliments qui ne leur conviennent pas sans en avoir conscience. Parfois elles vont jusqu’à développer des allergies à certains aliments ou déclarer des maladies auto-immunes comme la maladie cœliaque, la thyroïdite de Hashimoto, la rectocolite hémorragique (RCG), la maladie de Crohn ou encore les maladies inflammatoires des articulations (Spondylarthrite ankylosante, Polyarthrite rhumatoïde).

Dans tous les cas, réformer son alimentation permet d’améliorer sa qualité de vie.

Stéatose

La stéatose hépatique ou « foie gras » est une accumulation de lipides anormale dans le foie. Cette affection touche de plus en plus de personnes dans les pays développés avec des conséquences plus ou moins graves allant de la fatigue chronique à la cirrhose. Le foie est pourtant un organe clé de l’organisme qui produit nombres d’enzymes digestives, assure la gestion des sucres et la transformation des graisses mais collabore également avec le système immunitaire pour éliminer les substances nocives qui menacent l’organisme.

Il est donc essentiel de s’occuper de son alimentation et de son hygiène de vie pour régénérer cet organe essentiel à la perte de poids et au bien-être.

Calculs biliaires ou rénaux

Qu’ils soient situés au niveau de la vésicule biliaire ou dans les reins, les calculs sont de petites masses semblables à des cristaux dont la taille et le nombre varient. Des complications peuvent survenir et créer des inflammations très douloureuses.

Si l’apparition de ces calculs est d’origine multifactorielle, il convient toujours de réformer son alimentation pour faire en sorte qu’ils régressent, éviter les récidives et améliorer sa qualité de vie.

2017-06-13T15:57:06+01:00