Perte de poids

La plupart des gens veulent perdre du poids le plus rapidement possible. Il est tentant de céder aux sirènes des régimes miracles qui font perdre des kilos en un temps record. Cependant, enchaîner des régimes «magazine» divers et variés entraîne des phénomènes de « yoyo » qui dérèglent le métabolisme et conduisent à prendre davantage de poids. Maigrir durablement ne se fait pas en 1 semaine, ni 1 mois. Il faut prendre le temps de comprendre comment fonctionne son corps et d’adopter de nouvelles bases d’alimentation pour obtenir une perte de poids continue et durable.

Prise de poids

Certaines personnes souffrent de ne pas prendre davantage de poids et de conserver un corps d’enfant ou d’adolescent. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette difficile prise de poids. Parfois les corps qui refusent de se développer sont le résultat d’une protection inconsciente mise en place pour « ne pas devenir adulte ». Dans d’autres cas, ces personnes ont hérité d’un métabolisme rapide. Il peut également s’agir d’individus affectés par une hyperthyroïdie ou souffrant de malabsorption intestinale liée à des maladies de l’intestin ou à des inflammations intestinales. Si l’alimentation doit être hypercalorique pour favoriser la prise de poids, il ne faut pas oublier de mettre en place une alimentation équilibrée au risque d’entraîner des perturbations métaboliques.

Graisses abdominales

Si l’accumulation des graisses au niveau de la taille touchait principalement les hommes et les femmes après la quarantaine, on observe aujourd’hui ce phénomène dès l’adolescence. C’est une véritable épidémie qui touche une majorité croissante d’individus qui voient leurs maladies métaboliques (diabète, risque cardiovasculaire, cholestérol…) augmenter avec l’épaississement de leur tour de taille. Pourtant rien n’est inéluctable et il suffit de faire un peu attention à son hygiène de vie pour retrouver la forme : alimentation adéquate et réduction du stress sont les principaux facteurs de succès pour réduire son tour de taille.