Maëla Le Borgne
 

Maëla Le Borgne, Diététicienne-nutritionniste à Paris 12

Maëla Le Borgne
Diététicienne-nutritionniste à Paris 12

DYSFONCTION THYROIDIENNE - HYPOTHYROIDIE - HYPERTHYROIDIE

12 Nov 2022 Maëla Le Borgne Régulation hormonale

DYSFONCTIONNEMENT THYROIDIENS

Les troubles du fonctionnement de la thyroïde sont sans doute ceux que je rencontre le plus souvent dans l’exercice de ma pratique. A force d’entendre les plaintes des patients visiblement non entendues par leur médecin traitant ou leur endocrinologue, je me suis intéressée au fonctionnement de la thyroïde pour essayer d’apporter un soulagement à des personnes qu’on avait souvent culpabilisées toute leur vie pour leur surpoids en leur disant qu’elles mangeaient mal et ne faisaient pas d’efforts pour le perdre.

Les principales préoccupations des personnes qui viennent me consulter sont les problèmes de poids, les problèmes digestifs et les problèmes de fertilité. La thyroïde joue un rôle essentiel dans la régulation de nombreuses fonctions et c’est pourquoi il est important d’en comprendre le fonctionnement.

La glande thyroïde est une petite glande d’environ 5 cm de diamètre située sous la peau du cou et au-dessous de la pomme d’Adam. Les deux parties de la glande sont connectées par une partie centrale qui confère à la thyroïde la forme d’un papillon. Une glande thyroïde « normale » pèse à peine 30 grammes mais si petite soit-elle, elle intervient à plusieurs niveaux :  la digestion, le rythme cardiaque, la fatigue, la rétention d’eau, l’humeur, le sommeil, la libido, la régulation des cellules graisseuses, les muscles et articulations, la régulation de la température corporelle, la détoxification et le drainage de l’organisme, le bon déroulement de la grossesse et de la croissance du fœtus…

En bref, la thyroïde fabrique les hormones thyroïdiennes : 90% de T4 (thyroxine) et un peu de T3 (tri-iodothyronine). La T4 doit être transformée en T3 pour être active dans l’organisme. Cette transformation a principalement lieu au niveau du foie grâce à une enzyme (la déiodinase). Cependant, si votre foie est surchargé, que vous manquez de micronutriments (sélénium, zinc, vitamines, magnésium, iode, fer, antioxydants…), que vous prenez certains médicaments (bétabloquants, amiodarone, œstrogènes, somnifères…), que vous êtes intoxiqués (métaux lourds, pesticides, PCB, alcool, tabac) ou que vos intestins sont perturbés, cette modification de T4 en T3 est ralentie et se fait très difficilement. Vous comprenez donc à quel point une approche globale est nécessaire pour un bon fonctionnement général et une bonne prise en charge des dysfonctionnements thyroïdiens.

En cas d’hypothyroïdie franche, les perturbations et les résultats sanguins sont explicites et une prise en charge médicamenteuse est souvent nécessaire. Dans de nombreuses situations pourtant, des symptômes gênants sont présents mais la biologie sanguine semble « normale ». Dans ce cas, on parle d'hypothyroïdie "fruste" et la gestion des facteurs environnementaux : alimentation, pollution, facteurs de stress, mode de vie va jouer un rôle de premier plan pour permettre à votre organisme de s’autoréguler.

Même si vous prenez des médicaments, il est important de ne pas négliger l'impact de ces facteurs environnementaux sur l'efficacité de votre traitement. Par exemple, en cas d’hypothyroïdie, les médicaments proposés consistent la plupart du temps en une imitation chimique de l’hormone T4. Cependant, si ce médicament n’est pas transformé en T3 active, il n’aura pas l’action attendue. Il est donc important de favoriser l’action du médicament par une prise en charge globale des facteurs impliqués dans la régulation de la fonction thyroïdienne.

Ecrivez votre article ici...


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

DYSFONCTION THYROIDIENNE - HYPOTHYROIDIE - HYPERTHYROIDIE

12 Nov 2022

DYSFONCTIONNEMENT THYROIDIENS
Les troubles du fonctionnement de la thyroïde sont sans doute ceux que je rencontre le plus souvent dans l’exercice de ma pratique. A force d’entendre les plaintes des...

Les hormones, ces messagers indispensables à notre bien-être

12 Nov 2022

Les hormones sont des messagers très puissants qui jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de notre organisme. Elles interviennent dans de multiples fonctions : humeur, sommeil, croissa...

Perdre du poids: 5 conseils pour maigrir rapidement

08 Juin 2022

1 - Bien mastiquer chacune de vos bouchées pour n’avaler que des aliments réduits en bouillie :
Il est indispensable de bien mastiquer pour permettre une bonne digestion, une assimilation des alim...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib