Les hormones, ces messagers indispensables à notre bien-être
Les hormones sont des messagers très puissants qui jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de notre organisme. Elles interviennent dans de multiples fonctions : humeur, sommeil, croissance, sexualité, développement des muscles et des os, vieillissement, fertilité, menstruations, prise de poids, régulation de l’insuline… Malheureusement, le fonctionnement hormonal est souvent mal compris et abordé de manière partielle. La plupart du temps chaque médecin vous conseille dans sa spécialité sans tenir compte des interactions entre ces différents symptômes que vous pouvez exprimer. Ainsi, si vous avez un problème de diabète, vous irez consulter un endocrinologue; le gynécologue s'occupera de vos problèmes de règles douloureuses ou de vos soucis de fertilité; si vous souffrez d’ostéoporose, c’est vers un rhumatologue qu'on vous orientera... Bien souvent ces différents spécialistes travaillent de manière isolée et ne communiquent pas entre eux si bien qu’il est difficile d’avoir une prise en compte globale des différents inconforts qui peuvent vous affecter alors qu'il y a bien souvent une corrélation entre eux.
J’observe également que de nombreux médecins ne comprennent pas en compte ou restent sourds aux maux exprimés par leurs patients. Lorsque les résultats sanguins sont « dans les normes », on vous dit que tout va bien, que « C’est dans votre tête » et parfois même on vous prescrira un anti-dépresseur pour faire cesser vos plaintes... Si vous exprimez que vous sentez votre corps rempli d’eau, qu’une fatigue durable s’est installée, que vous perdez vos cheveux, que vous avez des difficultés à vous lever, que votre moral est en berne, que vous souffrez d’hémorragies au moment des règles, que vous avez une baisse de libido, que vous observez des arythmies du cœur,etc... un remède pour apaiser chaque symptôme pourra vous être proposé mais bien souvent l'origine du symptôme ne sera pas recherchée.
L'Organisation Mondiale de la Santé définit la santé comme un état de bien-être physique, mental et émotionnel. L'état de bonne santé ne se résume pas simplement à "l’absence de maladie".
Père de la médecine nutritionnelle, Hippocrate s’occupait déjà il y a plus de 400 ans avant J.-C., de moduler l’activité hormonale par l’alimentation et les plantes. A cette époque le monde ne disposait pas des puissants médicaments dont nous bénéficions aujourd’hui. Cependant par l’observation de symptômes d’alertes précoces adressés par le corps, les médecins de l’antiquité s’occupaient des dérèglements hormonaux en permettant au corps de s’autoréguler.
Bien que notre alimentation ait beaucoup changé, que notre environnement soit extrêmement pollué par des perturbateurs endocriniens (retardateurs de flamme, métaux lourds, plastiques, pesticides, …) et que notre mode de vie soit très différent de celui de nos ancêtres, il est souvent possible, pour peu qu’on y prête attention, d’améliorer les dysfonctionnements hormonaux en favorisant le bon fonctionnement de l’organisme par l’alimentation, le changement de mode de vie et la gestion du stress afin d'éviter que des dysfonctionnements plus profonds ne s'installent et affectent durablement notre santé.