Maëla Le Borgne
 

Maëla Le Borgne, Diététicienne-nutritionniste à Paris 12

Maëla Le Borgne
Diététicienne-nutritionniste à Paris 12

Qu'est-ce que le microbiote ? Pourquoi je dois m'en préoccuper pour réguler mon poids?

05 Juin 2022 Maëla Le Borgne Micronutrition

Le microbiote intestinal ou flore intestinale est constitué par les milliards de bactéries qui colonisent notre intestin. Ces micro-organismes sont impliqués dans bien des fonctionnements de l'organisme et jouent un rôle prépondérant dans le fonctionnement de notre métabolisme.

La diversité de notre microbiote permet une bonne assimilation des nutriments et nous protège de la prise de poids. Un microbiote déséquilibré présente un excès de certaines bactéries par rapport à d'autres (dysbiose) ce qui peut avoir des conséquences importantes sur notre santé et la régulation de notre poids. 
 

Des expériences réalisées chez la souris puis confirmées chez l'homme ont permis de démontrer que la qualité de la flore intestinale est déterminante pour l'évolution du poids : 

- l'implantation de la flore intestinale d'une souris obèse chez une souris élevée dans un environnement stérile entraîne une prise de poids rapide et importante chez cette dernière

- une personne obèse ayant reçu par transplantation fécale des bactéries issues du microbiote d'une personne maigre peut commencer à maigrir sans modifier son alimentation.

 

Comment peut-on rééquilibrer son microbiote?

Il est possible d'améliorer naturellement l'activité de sa flore intestinale en modifiant le contenu de son assiette et en intégrant des probiotiques, c'est-à-dire des micro-organismes vivants (bactéries, levures) exerçant un effet bénéfique sur notre organisme.

On évitera :

- l'usage d'antibiotiques de manière répétée

- les plats cuisinés et les produit dit "allégés en matière grasse" ou "sans sucre" qui contiennent le plus souvent des additifs toxiques pour vos intestins

- les sodas et les produits sucrés

- aliments raffinés : pâtes et riz blancs, pain blanc...

 

On introduira des aliments et boissons qui favorisent la croissance des bactéries "amies" : 

- les fibres : céréales complètes, légumes secs, légumes et fruits

- les bonnes graisses : huiles végétales de première pression à froid, cultivées en biodynamie 

- la variété dans son assiette : nous sommes des omnivores et avons besoin de diversité pour alimenter notre métabolisme

- les aliments et les boissons fermentées : légumes fermentés, choucroute, kéfir, miso, kombucha, yaourts, vinaigre de cidre, lait ribot ...

 

S'il est maintenant bien connu que le microbiote est le siège de l'immunité, les vertus du microbiote sont de plus en étudiées et offrent de belles perspectives thérapeutiques. En effet, rééquilibrer le microbiote pourrait abaisser le risque de développer une maladie cardiovasculaire ou d'autres maladies métaboliques comme le diabète de type II, l'athérosclérose ou l'hypertension artérielle. En outre, les dernières recherches montrent que la qualité de notre microbiote retentit sur notre humeur. 

 

Les relations entre l'intestin et le cerveau : 

Notre intestin est en interaction étroite et permanente avec le système nerveux central et inversement. On parle d'axe intestin-cerveau à travers lequel les deux organes communiquent entre eux en permanence : 

- Des composés issus du microbiote peuvent diffuser à travers la paroi intestinale et directement agir sur le fonctionnement de l’intestin, mais également sur le nerf vague : il en découlera alors une modulation au niveau du fonctionnement du cerveau.

- D’autre part, ces composés peuvent aussi atteindre notre système nerveux central par voie sanguine et affecter notre humeur ou nos neurones. Les bactéries peuvent ainsi moduler certaines fonctions endocrines dont par exemple le système sérotoninergique.

 

Des expériences récentes ont montré que des patients dépressifs depuis des années, pour lesquels les médicaments anti-dépresseurs habituels n'avaient aucune efficacité, ont pu retrouver la joie de vivre après l'administration de médicaments modifiant la constitution de leur microbiote.

 

Il ne vous reste plus qu'à rééquilibrer votre assiette pour améliorer votre microbiote et en ressentir les multiples bienfaits !



 

 


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